Employé·e·s
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Manvi Arora
Manvi Arora (elle) est chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal et chercheuse bénévole auprès de l’Association pour la Santé Trans en Inde (ATHI). Elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Delhi. Elle détient aussi trois diplômes d’études supérieures en psychologie, sociologie et éducation. Depuis plus d’une décennie, elle travaille en étroite collaboration avec les communautés trans indiennes pour défendre leurs droits à l’éducation et à la reconnaissance de leurs identités. Elle est l’une des auteures et membres du comité chargé d’élaborer des lignes directrices nationales et du matériel de formation pour l’inclusion des enfants trans dans le système scolaire indien en mettant l’accent sur leurs préoccupations et la voie à suivre, avec le Conseil national de recherche et de formation en éducation (NCERT) du gouvernement indien. Ses connaissances interdisciplinaires l’aident à démêler les réalités vécues et les défis sociaux liés à la non-conformité aux normes de genre prescrites, un domaine de recherche négligé par les universitaires indien·ne·s et qui consiste actuellement à faire entendre la voix des personnes indiennes trans et non-binaires. Elle chapeaute le volet indien du projet de recherche longitudinal international financé par le CIHR intitulé «Grandir trans», dont elle est l’une des coauteur·e·s, et auquel participe également la Chaire de recherche sur les enfants trans et leurs familles pour témoigner de la situation au Québec.
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Morgane Gelly
Coordonnateur.ice de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles et Coordonnateur.ice du projet Discontinuation des transitions
Morgane Gelly a pour le moins un parcours atypique qui s’est dessiné au gré de son insatiable curiosité. Suite à des études en design de mode, iel s’est totalement réorienté·e et a eu un coup de cœur pour les sciences humaines. Après avoir obtenu en France une double licence (équivalent à un double baccalauréat) en anthropologie et en sociologie, iel s’est envolé·e pour Montréal afin d’approfondir son intérêt pour les études sur le genre. Iel a validé en 2018 une maîtrise en sociologie à l’UQAM en présentant un mémoire sur l’accès aux soins gynécologiques pour les hommes trans. Iel a ensuite obtenu un DESS en journalisme à l’UdeM qui l’a conduit·e à faire un stage à La Presse. Depuis 2019, Morgane Gelly occupe le poste de coordinateur·ice de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, ce qui lui permet de travailler sur de multiples projets et dimensions de la recherche : recrutement, passation d’entrevues, analyse de données, rédaction, coordination d’équipe. Et comme iel souhaite toujours nourrir sa passion pour les relations humaines, Morgane vient également de se former en tant que coach en relations et sexualité ! ··
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Élio Gravel
Assistant de recherche – Projet Discontinuation des transitions, volet ‘jeunes’
Diplômé d’un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal, Élio poursuit actuellement ses études en psychologie. Professeur de guitare pour les enfants et les adolescents depuis plusieurs années, il est particulièrement soucieux du sentiment d’inclusion chez les jeunes. Ses principaux champs d’intérêt sont la résilience, l’authenticité, le vécu émotionnel et le soutien social, particulièrement dans les contextes d’intersectionnalité. C’est afin de participer à la déstigmatisation des diversités et à l’émancipation collective face aux systèmes d’oppression qu’Élio s’implique dans ce milieu de recherche. Son idéal : contribuer à la construction d’un monde où toustes ont la possibilité de s’épanouir à travers l’expérience précieuse de l’acceptation et de la validation.
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Sei Laroche-Tanguay
Coordonnateur des partenariats
Sei Laroche-Tanguay (il/they) est un étudiant en sexologie à l’UQAM. Dans l’intérêt d’approfondir ses connaissances en étude de genre et répondre aux besoins des populations trans et non-binaires, il a complété un BAC en sexologie et réalisé un stage d’étude chez Action santé travesti(e)s et transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q). Son sujet de maîtrise s’intéresse à la pratique du cosplay au Québec et l’exploration du genre des personnes trans et non-binaire. Au sein de l’équipe de recherche, Sei est le responsable de la coordination des partenariats.
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Tommly Planchat
Professionel de recherche – projet Discontinuation des transitions – volet professionnel
Tommly Planchat (il/lui) est assistant de recherche pour la chaire depuis 2021. Il s’est spécialisé à la maitrise en psychologie sociale de la santé, avec un intérêt particulier pour les études sur le genre. Il a travaillé par la suite, en tant que chargé de projet et intervenant auprès des personnes LGBTQI+, des personnes en situation de handicap et plus récemment auprès des adolescent-e-s. Il a été coordonnateur clinique dans un centre pour jeunes, dans lequel il a commencé à donner de la formation pour des pratiques professionnelles inclusives et anti-oppressives.
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Charles-Antoine Thibeault
Coordonnateur de recherche – projet Grandir Trans
Charles-Antoine Thibeault est musicothérapeute et étudiant au doctorat en service social à l’Université de Montréal sous la supervision d’Annie Pullen Sansfaçon. Il a complété une Maîtrise en musicothérapie à l’Université Concordia en 2017, où il s’est impliqué à titre d’assistant de recherche, puis en tant que chargé de cours. Il s’implique depuis sa graduation sur le conseil d’administration de l’Association Québécoise de Musicothérapie, où il siège à titre de Président. Il accumule plusieurs années d’expérience à titre de musicothérapeute en pédiatrie sociale ainsi qu’au sein de l’organisme Jeunes Identités Créatives, autrefois appelé Enfants Transgenres Canada.