Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles

Méthodologie de recherche lors d’un projet de recherche citoyen dans le cadre du programme Engagement des 3 Fonds de recherche du Québec.

COLLOQUE DE L'ÉQUIPE DE RECHERCHE SUR LES JEUNES TRANS ET LEURS FAMILLES - 15 MARS 2024 - UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Méthodologie de recherche lors d’un projet de recherche citoyen dans le cadre du programme Engagement des 3 Fonds de recherche du Québec. (Amiot et Pullen Sansfaçon, 2024)

Madame Claude Amiot est co-récipiendaire de la bourse de recherche du programme Engagement des 3 Fonds de recherche du Québec. Elle s’est joint à l’Équipe de recherche à titre de Chercheuse-Citoyenne. Elle est Gouverneure de la Fondation Émergence.

Annie Pullen Sansfaçon (PhD Ethics, Social Work, DeMontfort University, UK) est professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal et anciennement titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles de 2018 à 2023. Ses recherches visent à comprendre les expériences de bien-être des enfants transgenres. Ancrée dans des perspectives anti-oppressives et trans affirmatives, elle propose des interventions et des méthodologies qui soutiennent leur autonomisation. Elle est Vice-rectrice associée aux relations avec les Premiers Peuples, Codirectrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la Justice intersectionelle, la décolonisation et l’Équité et titulaire de la Chaire CRC ReParE sur la recherche partenariale et l’empowerment des jeunes vulnérabilisés.

COLLOQUE DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE SUR LES JEUNES TRANS ET LEURS FAMILLES – 15 mars 2024 – Université de Montréal

En plus, nous avons le plaisir de vous partager le rapport de recherche qui discute les besoins et les priorités en matière d’affirmation du genre (interventions médicales et esthétiques ) des personnes trans et non binaires au Québec. Ce projet a été financé par le programme Engagement citoyen des Fonds de recherche du Québec et a été co produit par la chercheuse citoyenne Claude Amiot et l’équipe à la nouvelle CRC ReParE.