Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles

Les jeunes qui détransitionnent : l’apport de la théorie de la perte ambiguë pour l’accompagnement professionnel pendant la transition et la détransition

90E CONGRÈS DE L'ACFAS - COLLOQUE 604 - VENDREDI 12 MAI 2023 - JEUNES TRANS ET NON BINAIRES : PERSPECTIVE INTERSECTIONNELLE SUR LES ENJEUX, DÉFIS ET STRATÉGIES

Les jeunes qui détransitionnent : l’apport de la théorie de la perte ambiguë pour l’accompagnement professionnel pendant la transition et la détransition

Élio Gravel (UdeM – Université de Montréal), Morgane Gelly (UdeM – Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM – Université de Montréal)

Bien que la détransition soit souvent dépeinte comme un retour à une identité cis empreinte de regret, de nouvelles recherches soulignent la complexité de l’expérience des personnes en discontinuation de transition. Leurs expériences semblent hétérogènes (Expósito-Campos, 2021) et nuancées (Pullen Sansfaçon et al., 2023). Néanmoins, les besoins et perspectives de ces personnes sont encore peu explorés. Le but de cette présentation est de montrer le discours de jeunes ayant discontinué un parcours de transition quant à l’accompagnement professionnel pendant la transition et la détransition. Des entrevues de 68 à 116 minutes ont été menées auprès de 20 jeunes de 15 à 25 ans ayant discontinué un parcours de transition. Le recrutement a été fait via des réseaux sociaux. L’analyse thématique inductive (Braun et al., 2019) a permis d’analyser le verbatim et d’identifier les thèmes en lien avec le support professionnel. Trois thèmes ont été identifiés : la perspective actuelle des jeunes quant au support professionnel reçu durant la transition, leurs attentes actuelles quant aux pratiques professionnelles pour les soins d’affirmation de genre et leurs besoins actuels en termes de support professionnel. Les résultats suggèrent des besoins et perspectives variés et complexes. La théorie de la perte ambiguë (Boss, 2007) – référant aux situations de perte dont l’objet est incertain – aide à comprendre l’ambivalence et constitue une piste intéressante à l’accompagnement des jeunes.