Expérience et vécu des parents d’enfants de la diversité de genre vivant en région
90e Congrès de l'ACFAS - Colloque 604 - Vendredi 12 mai 2023 - Jeunes trans et non binaires : perspective intersectionnelle sur les enjeux, défis et stratégies
Lors du coming out, le processus d’acceptation est différent pour chacun·e et peut teinter le type de soutien offert, ce qui peut être un enjeu sur le bien-être et la santé mentale (Pullen Sansfaçon et al., 2015 ; 2019). Les parents vivent également des difficultés telles que du stress externe, de l’ostracisme de la part de leur entourage (Pullen Sansfaçon et al., 2022) et peinent à trouver des services en région. L’accès aux ressources est donc fondamental et les parents ont besoin d’être soutenu·e·s dans l’accompagnement de leurs enfants ainsi que pour naviguer dans les différentes structures de services.
Le projet de recherche, réalisé dans un contexte franco-canadien, tente d’apporter une première documentation sur les expériences des parents ayant des enfants de la diversité de genre en région afin de développer des connaissances sur leurs vécus et mieux saisir les enjeux et leurs besoins spécifiques. Cette recherche a été réalisée en deux vagues, soit une collecte de données auprès de parents d’enfants TNB habitants la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et les Îles-de-la-Madeleine qui ont participé à cinq rencontres de groupes, et neuf entrevues en profondeurs avec des parents habitant la province de Québec, hors des grands centres urbains. L’analyse s’est faite par vague en faisant appel à l’analyse thématique inductive, avant que les résultats de chaque vague aient été mis en dialogue. Finalement, cette communication présentera les résultats recueillis des deux vagues.