Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles

Études des genres au secondaire: exploration de l’état du climat scolaire de genre et de l’ajustement scolaire des jeunes trans et non binaires.

COLLOQUE DE L'ÉQUIPE DE RECHERCHE SUR LES JEUNES TRANS ET LEURS FAMILLES - 15 mars 2024 - Université de Montréal

Études des genres au secondaire: exploration de l’état du climat scolaire de genre et de l’ajustement scolaire des jeunes trans et non binaires.

Les milieux scolaires intègrent un système de règles et de valeurs avec lequel chaque élève interagit au quotidien. Ce système contribue à l’environnement socioéducatif et la vie scolaire des jeunes à l’école. Cet environnement socioéducatif concerne notamment le climat scolaire d’une école qui réfère à la qualité de l’expérience vécue par l’élève et le personnel scolaire. Il cite les normes, les aspirations, les valeurs, les relations interpersonnelles et l’opinion entretenues par rapport à l’enseignement et les règles implantées dans le milieu concernant la vie scolaire. Ce ne sont pas tous les élèves qui percevront leur climat scolaire de la même manière. Certain·e·s peuvent considérer que leur milieu est accueillant et sécuritaire pour elles·eux, alors que d’autres auront des perceptions qui sont à l’opposé. Notamment, plusieurs jeunes 2SLGBTQIA+ (bispirituel·les, lesbiennes, gais, bisexuel·les, transgenres, queer, en questionnement, intersexué·e·s et asexu·é·e·s), qui inclut une minorité de jeunes trans et/ou non binaires, perçoivent leur école comme étant moins accueillante et sécuritaire que leurs pairs cisgenres ou hétérosexuels. Afin de mieux comprendre ces phénomènes, plusieurs auteurs·ices s’intéressent au construit spécifique du climat scolaire de genre qui représente une facette importante du climat scolaire d’une école. Le climat scolaire de genre réfère à la culture générale concernant les identités de genre et l’expression de genre instaurée dans un établissement scolaire. Il inclut également les règles concernant l’apparence des élèves en fonction de leur sexe biologique, leur orientation sexuelle, ou leur identité de genre. Ce champ de recherche est embryonnaire, et le construit de climat scolaire de genre mériterait d’être mieux compris afin d’identifier quels facteurs pourraient proprement contribuer à l’expérience scolaire des jeunes, et particulièrement celle des jeunes trans et/ou non binaires.

Félix Bélanger est étudiant·e au doctorat en psychoéducation à l’Université de Montréal. Iel se passionne pour la recherche auprès de populations vulnérables qui incluent les personnes 2SLGBTQIA+, et les jeunes en difficultés d’adaptation en milieu scolaire. Ses projets de recherche concernent le climat scolaire de genre chez les jeunes cisgenres, trans et non binaires, et la santé des individus de statut minoritaire. Ces projets sont soutenus par son expérience clinique comme intervenant·e dans plusieurs milieux, ainsi qu’un cadre théorique interdisciplinaire qui inclut le genre comme construit social, la théorie du stress des minorités, et la théorie de l’appariement personne-environnement en contexte psychoéducatif.

COLLOQUE DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE SUR LES JEUNES TRANS ET LEURS FAMILLES – 15 mars 2024 – Université de Montréal