Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles

Projet – Trajectoire de vie des jeunes trans et non-binaires en situation d’itinérance au Québec

Voici un message de recrutement pour une étude en cours: 

Nous menons présentement une étude visant à accroître les connaissances à l’égard  du phénomène de l’itinérance chez les jeunes trans et non-binaires (TNB) au Québec. Cette étude vise, plus précisément, à documenter les trajectoires de passage à l’itinérance  chez ces jeunes, à comprendre l’utilisation qu’iels font des services et à soutenir  l’établissement des priorités d’action répondant aux besoins des personnes déterminées par  les milieux. 

Dans le but que ce projet reflète le plus possible la réalité des jeunes TNB en situation  d’itinérance que nous tentons de documenter, nous souhaitons mettre en place un  comité de ces jeunes (16-25 ans) afin de nous appuyer activement dans la recherche. Ce comité permettra ainsi de nous accompagner dans le recrutement de jeunes pour les  entrevues individuelles, de nous guider dans l’analyse des résultats recueillis lors des  entrevues, ainsi que de participer à divers aspects créatifs du projet (trouver un nom et un  logo pour la recherche, nous accompagner dans la création de divers comptes pour médias  sociaux, etc.). 

Plus spécifiquement, nous sommes à la recherche de :  

  •  5 à 6 jeunes trans et non-binaires en situation d’itinérance ou l’ayant déjà été âgé.e.s  entre 16 et 25 ans ; 
  •  Situé.e.s dans la région de Montréal ou de l’Estrie ; 
  •  Désirant s’impliqué.e.s activement aux réunions toutes les quatre semaines ; o D’une variété de profils (personnes BIPOC, en situation d’handicaps, etc.) 
  • Les participant.e.s recevront une compensation financière de 30$ par rencontre, ainsi  qu’une passe d’autobus-métro aller-retour. Les rencontres se dérouleront dans des  organismes prédéterminés et les jeunes situé.e.s en région auront accès à un ordinateur  afin de se rejoindre à nous via la plateforme Zoom.  

Pour tous questionnements ou si vous êtes interpelé.e.s par le projet, vous pouvez rejoindre  notre personne à la coordination de projet, Val Banville (iel), par courriel  (banville.valerie@courrier.uqam.ca) ou par téléphone (514-641-6700).  

Une belle journée à vous,  

L’équipe de recherche

ici