Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenre et leurs familles

Équipe de recherche

L’équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles (financée par le Fonds de recherche société et culture) est une équipe en partenariat composée de différents organismes communautaires, chercheurs, et membres (parents et jeunes) issue de la communauté qui oeuvrent à faire avancer les connaissances sur les réalités et les enjeux que ces derniers sont appelés à naviguer, et ainsi à soutenir le maintien de leur bien-être et intégrité. Au cours des prochaines années, les travaux de l’équipe chercheront à étudier l’influence des interactions entre les jeunes trans et leurs environnements, tout en soulignant le rôle des familles au sein de ces dynamiques afin de soutenir le développement d’une compréhension globale de leurs expériences qui incluera l’ensemble des enjeux sociaux, structurels, et relationnels auxquels ils font face.

Les travaux sont articulés selon les trois axes de recherche suivants:

  1. ‘‘Mieux comprendre et soutenir les enfants et les jeunes trans’’, sous la direction de Lee, regroupe des projets visant la génération de savoirs empiriques sur l’expérience des jeunes trans* et les meilleures manières de les soutenir dans leur développement.
  2. ‘’Mieux comprendre et soutenir les familles qui ont un.e enfant trans’’, sous la direction de Rabiau, regroupe des projets visant la documentation du cheminement des parents et des familles (naturelles, substituts ou choisies) dans l’accompagnement de leur enfant.
  3. ‘’Faciliter le développement d’interventions trans affirmatives efficaces et assurer le transfert de connaissances dans les milieux de pratique afin d’améliorer l’accès aux services’’, sous la direction de Medico, regroupe des projets visant la production de connaissances sur l’intervention et les pratiques professionnelles spécifiquement, ainsi que la mobilisation des connaissances dans les milieux de pratique, et l’augmentation de l’accès aux connaissances à un public plus large.