Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles

la conférence d’ouverture de notre colloque « Les jeunes trans et non-binaires et leurs familles face à l’adversité : expériences, forces, stratégies et pratiques novatrices » qui aura lieu le 12 mai 2022, sera donnée par Alexandre Baril.

Le Comité organisateur est fier de vous annoncer que la conférence d’ouverture de notre colloque « Les jeunes trans et non-binaires et leurs familles face à l’adversité : expériences, forces, stratégies et pratiques novatrices » qui aura lieu le 12 mai 2022, sera donnée par Alexandre Baril.
Alexandre Baril (PhD études féministes et de genre) est professeur agrégé à l’École de service social de l’Université d’Ottawa. Ses travaux, menés dans une perspective intersectionnelle, se situent à la croisée des études de genre, queers, trans, du handicap, de la gérontologie critique et de la suicidologie critique. Son manuscrit intitulé Suicidism: A trans, queer, crip approach to rethinking (assisted) suicide, est présentement sous évaluation. Ce livre s’appuie et prolonge les réflexions critiques proposées dans les champs de la suicidologie critique et des études queers, trans, du handicap/crip/Mad, en suggérant un nouveau cadre théorique, celui du suicidisme, pour analyser l’oppression à laquelle les personnes suicidaires sont confrontées, de même qu’en mettant de l’avant un modèle queercrip du suicide (assisté) pour mieux les soutenir. Sa passion et son engagement en faveur de l’équité lui ont valu plusieurs prix pour son implication dans les communautés queers, trans et handicapées, notamment le Prix francophone Tanis Doe de l’Association canadienne d’études sur le handicap (2020) pour ses recherches, son enseignement et son activisme, ainsi que le Prix de l’équité, diversité et inclusion du recteur de l’Université d’Ottawa (2021). Auteur prolifique, il compte plus de 150 communications à son actif et plus de 70 publications.
La programmation de notre colloque sera mise en ligne le 21 mai sur le site de l’Acfas. Abonnez-vous sur nos réseaux et utilisez le mot-clic #AcfasC604 pour rester à l’affût des nouvelles concernant notre colloque.
À noter que le tarif préférentiel prend fin le 31 mars. Inscrivez-vous dès maintenant sur https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription ou scannez le QR code sur notre affiche ci-dessous.
Merci à toustes et passez un bon weekend!