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La Chaire de recherche sur les enfants trans et leurs familles participe à plusieurs projets sur le sujet. Les projets actuels, dirigés par la Chaire, incluent :

Récits de soins d’affirmation de genre: apprendre des enfants, des jeunes et de leurs familles (Transgender Youth in Clinical Care: A qualitative investigation of trans youth and family well-being), financées par les IRSC

Ce projet vise à comprendre l’expérience des jeunes qui font appel aux soins d’affirmation du genre dans une clinique canadienne.  Dans le cadre de ce projet, nous rencontrons des enfants, ainsi que leurs parents, afin de mieux comprendre comment l’accès à des soins médicaux d’affirmation de genre (blockers, hormones, et éventuellement chirurgies pour certain.e.s) dans des cliniques spécialisées permet ou non à ces jeunes de se sentir mieux.

Il s’agit d’une des premières études qualitatives à explorer tant la perspective de l’enfant que du parent.

Vous pouvez consulter des résultats préliminaires de l’Étude ici.

Mieux comprendre pour mieux agir : développement d’une programmation scientifique sur le thème des jeunes trans et leurs familles (financé par un projet spécial Vice rectorat – Recherche, découverte, création et innovation, UdeM)

De projet vise à soutenir le développement d’une équipe de recherche en émergence sur le thème des enfants trans et leurs familles.  Le projet inclut une grande consultation auprès des personnes concernées afin de mieux cerner les besoins futurs en termes de recherche.  Le projet a également permis la tenue d’une grande conférence publique bilingue avec Jake Pyne, Postdoctorant à l’Université Guelph.   Une soixantaine de personnes ont participé à cette conférence sur le thème des soins d’affirmation de genre pour les jeunes trans et non-binaires.

Au-delà des apparences : une analyse intersectionnelle de l’expérience des jeunes trans au Québec, Financé par le CRSH.

Ce projet vise à comprendre l’expérience des jeunes trans agé.e.s entre 15-25 ans au Québec, particulièrement ce qui facilite ou nuit à leur bien être.  En portant une attention particulière à la diversité des expériences, l’équipe met en lumière comment certaines différences comme l’âge, la race, ou les trajectoires de vie, peut affecter l’expérience générale des jeunes trans au Québec.  

Ce projet se distingue par l’accent qu’il met sur la participation des personnes concernées à toutes les étapes du processus de recherche.

De plus, la Chaire de recherche participe à plusieurs projets québécois, canadiens et internationaux, tels :

Transgender young people and their families: A qualitative investigation of experiences of clinical care (Australie), dirigé par Dr Damien Riggs (chercheur principal) et Claire Bartholomeus, (Flinder University) et Jo Hirst (Organisation: Parents of Gender Diverse Children, Australia)

The Canadian Trans Youth Health 2018, financé par les Instituts de recherche en santé (IRSC,  Foundation Grant Improving health equity for LGBTQ youth in Canada and globally: addressing the role of families and culture (F16-04473), dirigé par la chercheuse principale Elizabeth Saewyc (UBC) et en collaboration avec plusieurs autres chercheurs canadiens et internationaux.

Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l’autonomie et l’épanouissement des jeunes dans une société en transformation  (volet Santé et Bien-être)sous la direction du professeur Martin Goyette et financé par le FRSC-Q. 

TransKids SUISSE Expériences de vie, besoins et facteurs de soutien des jeunes trans et de leurs parents en Suisse romande, financée par la Fondation Agnodice, et dirigée par la professeure Denise Medico

Trans Youth CAN!  financé par les IRCS, dirigé par les professeures Greta Bauer et Margaret Lawson.  La page web du projet est accessible ici: https://transyouthcan.ca/

The Emergence of the Transgender Child : Parents Politics and Social Change, projet financé par le CRSH, et dirigé par la Professeure Jennifer Dyer à l’Université Mémorial à Terre-Neuve.